ACATIS est une société de gestion allemande indépendante détenue par ses 3 fondateurs. Nous avons rencontré Marie Ballorain, directrice du développement France et Belgique.
Marie Ballorain : Nous suivons une philosophie de gestion value selon les préceptes de Warren Buffett qui consistent à acheter des sociétés formidables à un prix raisonnable. Nous gérons à fin septembre 2019 6,5 milliards d’euros ce qui fait de l’année 2019 notre meilleure année depuis la création de la société en 1994. En effet, nous avons réalisé une collecte brute de 1,5 milliard d’euros pour une collecte nette supérieure à 900 millions d’euros.
Et d’où vient ce succès ?
En priorité d’un fonds, ACATIS GANÉ Value Event. Ce fonds diversifié international value en pur stock-picking bottom-up a été créé en décembre 2008 et vient de passer la barre des 3,5 milliards d’encours. Ce succès est le résultat de 10 années d’excellente gestion et notamment dans les périodes de crise pendant lesquelles le fonds a montré son extrême résistance. Ce fut le cas en 2011 (le fonds a fini positif), en 2015 et bien sûr en 2018 où le fonds a réalisé une performance de -0,1% en ayant 60% d’actions non couvertes en portefeuille.
Pouvez-vous en dire plus sur le process de ce fonds ?
Les gérants ont deux « slogans » : « nous investissons dans les gagnants » et « nous évitons tout stress ». Le but est de proposer un pur stock-picking bottom-up d’actions et d’obligations corporate. Au sein d’un portefeuille concentré d’environ 20 titres actions et 20 titres obligations, la diversification se fait en termes de classes d’actifs (actions, obligations, cash), et pour les actions en termes de tailles de capitalisation ou de diversification géographique avec un biais sur les valeurs allemandes et enfin en fonction de la durée des investissements. Les sociétés dans lesquelles les gérants investissent sont des sociétés leaders, qui créent de la valeur pour les actionnaires avec des modèles d’entreprises durables, des bilans solides et des marges élevées. Les gérants attendent patiemment que les valeurs qui les intéressent soient décotées et qu’intervienne un événement positif qui va déclencher l’investissement, d’où le nom de « value event ». C’est une combinaison de ces deux approches.
La force du fonds réside dans la qualité du stock-picking des gérants qui investissent longtemps (parfois plus de 10 ans) dans des sociétés qu’ils connaissent parfaitement avec une vision long terme ; de même que dans la simplicité et la transparence du process. Pour l’instant le fonds est investi à 70% environ en actions et le reste en cash ou « cash equivalent » car les gérants ne trouvent plus d’obligations qui correspondent à leurs critères de sélection.
Parlez-nous de votre développement en France ?
J’ai commencé à développer ACATIS en France il y a plus de 6 ans en me focalisant surtout sur le segment des fonds de fonds, des banques privées et des family offices. Le succès rencontré par le fonds m’a encouragé à faire de même en France. Nous avons donc déjà signé avec Generali qui a en outre apprécié notre part de distribution trimestrielle et nous sommes en train de finaliser avec Nortia et Finavéo. Nous espérons bien rencontrer le même succès qu’en Allemagne où ce fonds est devenu un véritable fonds de portefeuille.