Un nouveau contrat en assurance-vie, mais surtout un nouveau mode de tarification en option (Gestion Experte), c’est la nouveauté de Valuance, contrat mis en place par CGP Entrepreneurs en partenariat avec Oradea du groupe Société Générale.
Le principe est simple, et assez dans le fond de l’air : le contrat se voit appliquer des frais « compétitifs » de 0,80% en contrepartie de quoi une commission de surperformance est prélevée dès que le contrat enregistre une performance calendaire positive.
Concrètement, UC et fonds en euros supporte 0,80% de frais et 1,193% pour les éventuelles SCPI logées dans le contrat, « auxquels peut s’ajouter une rémunération du CGP de 10% de la performance annuelle de la poche investie en unités de compte si celle-ci est positive ».
A noter qu’il existe dans le cadre du contrat Valuance une option « gestion libre » sans commissions de superformance mais où les frais sur UC sont à 1%.
L’objectif est de valoriser et mettre en exergue la valeur ajoutée du conseiller financier. En cela, ce contrat est dans le fonds de l’air. On se souvient d’Ageas qui avec son offre MyPGA a mis en place une facturation à la prestation ; ou dans une autre registre de Fidelity qui vient d’annoncer la mise en place prochaine de commissions de surperformance symétriques .
Coté CGP Entrepreneurs, on prend donc acte de la « baisse probable des rémunérations versées aux cabinets » note Jean-François Magnan, directeur des produits et de la formation, en raison de la mise en place de MiFid II et de la pression en matière de transparence qui devrait inciter de plus en plus les conseillers à passer, lorsque cela est possible, au paiement en honoraires et moins en rétrocessions.
Notons enfin que ce nouveau contrat Valuance se compare à des contrats « haut de gamme » offrant un mécanisme de commissionnement similaire proposés par des opérateurs tels que Neuflize, Suravenir, Apicil, etc mais avec des tickets d’entrée de l’ordre 300 à 500.000 euros.
EF/FL