Newsletters Patrimoine24

Après Vatel Capital (voir notre article), c’est Inter Invest qui est à la manœuvre en lançant le FIP Outre-mer Inter Invest 1 (FR 0013277134).

Ce FIP ouvre droit à une réduction d’impôt de 38% (s’agissant d’un FIP outre-mer) des sommes investies dans la limite de 12.000 euros pour une personne seule et de 24.000€ pour un couple en contrepartie d’une durée de blocage des parts de 6 ans minimum (9 ans maximum).

Concrètement, le FIP mise sur des PME exerçant leurs activités dans l’ensemble de l’outre-mer (arc Antilles Guyane, océan indien, océan pacifique) dans les secteurs industriels comme dans celui des services. Le gérant indique par ailleurs, qu’il n’y a aucun biais sectoriel en particulier ; les secteurs du BTP, de la pêche, du tourisme ou bien encore de la distribution peuvent être représentés dans le fonds, « selon les opportunités ».

Notons que le FIP finance des PME en phase de croissance (capital développement) alors que le capital risque intervient pendant la période où l’entreprise est en phase de création ou d’innovation.

Inter invest précise par ailleurs que « pour être éligibles les PME doivent exercer leurs activités depuis moins de 7 ans après leur 1ère vente commerciale (date à laquelle leur chiffre d’affaires a excédé 250.000 euros HT) ». (1)

Reste la question de savoir si le marché d’entreprises à investir est suffisamment profond. Jérôme Devaud, directeur général délégué d’Inter Invest se montre serein : « parmi les 17.000 entreprises pour lesquelles nous avons déjà financé des projets, (2) 10% composent l’univers d’investissement de notre FIP Outre-mer. L’univers investissable n’est donc absolument pas restreint. »

EF/FL

Voir aussi

  1. « Sont également éligibles les PME dont le besoin de financement est supérieur à 50% de la moyenne de leur chiffre d’affaires des 5 dernières années en vue de lancer un nouveau produit ou de pénétrer un nouveau marché géographique. »
  2.  Dans le cade d’autres dispositifs de déficalisation