Newsletters Patrimoine24

Le non-coté, et de manière générale les actifs « alternatifs », sont à la mode depuis quelques temps. Une tendance qui a émergé avec les incertitudes liées aux marchés actions (cotées), et des perspectives de rendement qui se veulent plus attractives.

C’est ce qui explique que BNP Paribas Banque Privée revienne sur ce créneau avec un nouveau produit, le « SAS BNP Paribas Global Private Assets », un nom à la mnémonique assez incertaine mais un produit qui ne manque pas d’intérêt.

Cette enveloppe destinée à prendre place comme UC dans un contrat d’assurance vie est susceptible d’héberger tous type d’actifs : infrastructures, immobilier, non-coté classique, etc ; sur différents type de titres : actions, dettes, etc. Enfin, étant « global », le produit a la possibilité d’intervenir partout dans le monde.

Rappelons que l’année dernière, le banquier a déjà proposé à ses clients un fonds de private equity avec IDinvest Strategic Opportunities.

Déjà à l’époque, BNP Paribas BP avait fait appel à un partenaire pour la gestion du fonds : IDinvest en 2016 et Equitis Gestion cette année pour le fonds SAS BNP Paribas Global Private Assets.

L’objectif du placement est de permettre aux investisseurs visés de diversifier leurs portefeuilles avec un profil de support très différenciant. Le format retenu est une SAS (société par actions simplifiée) qui fonctionne comme un véritable fonds commun.

Précisons enfin que comme UC, cette SAS peut prendre place dans les contrats d’assurance vie gérés par Cardif, assureur affilié au groupe.

La souscription du produit est ouverte jusqu’au 19 décembre prochain, sauf clôture anticipée.

EF/FL