Newsletters Patrimoine24

A bientôt 5 ans, Mandarine Europe Opportunités (FR0011351626) affiche une performance depuis sa création de l’ordre de 50%. Et devient Mandarine Active.

Le code Isin reste inchangé mais la stratégie d’investissement diffère quelque peu.

Rappelons que le fonds a aujourd’hui pour objectif d’investir dans des entreprises européennes de type croissance, toutes tailles de capitalisations. A compter du 1er décembre prochain, date d’effet de la modification, le fonds misera sur les actions de la zone euro.

De fait, l’indice est modifié. Mandarine Active aura pour benchmark l’Euro Stoxx Large (au lieu du Stoxx Europe 600).

Notons par ailleurs que l’investissement sur les petites capitalisations était « capé » à 10% de l’actif du fonds. Cette limite est portée à 25%. En raison probablement du potentiel de cette classe d’actif qui tend à enregistrer des hausses de bénéfices plus importantes que leurs grandes sœurs, à condition bien sûr d’être sélectif dans le choix des valeurs à mettre en portefeuille.

Autre point à noter et ISR oblige, « des critères ESG (…) pourront également être pris en compte par les gérants, à leur discrétion (…). »

En dépit de performances qui restent séduisantes (+ 8% ytd, +14% sur 1 an glissant, +7,5% sur 3 ans par an), le fonds a tendance à sous performer les fonds de sa catégorie et son indice sur ces périodes.

Peut-être que cette nouvelle orientation dans la stratégie d’investissement aidera Mandarine Active à redresser la barre.

EF/FL