Newsletters Patrimoine24

Dylan Ball gérant du Templeton Global Equity Group explique, dans sa dernière analyse, en quoi le rebond des bénéfices en Europe pourrait profiter aux gérants value européens. Extraits.

« Les actions européennes ont fait l’objet d’un regain d’intérêt général de la part des investisseurs au cours des derniers trimestres (…).

[…]

Les PER en Europe sont historiquement bas. Et certains signes d’un rebond des bénéfices d’entreprises sont perceptibles à travers la région. Les cours des actions nous montrent déjà que des investisseurs cherchent à anticiper les prémices d’un rebond des bénéfices.

[…]

L’actuel ratio cours/bénéfices normalisé (…) est de 19,2 pour l’Europe. Aux États-Unis, le coefficient correspond à environ 29. Il y a là selon nous une différence surprenante (…). Nous pensons que le potentiel haussier des actions européennes est considérable.

[…]

Autres raisons d’être optimiste. La période de dévaluation de l’euro touche à sa fin, ce que nous estimons être un signe globalement positif pour les actions européennes. Cela montre qu’une reprise est, d’une façon ou d’une autre, à l’œuvre.

[…]

S’agissant du cycle de crédit (…) nous constatons une croissance positive des prêts d’environ 2 à 3 %, non seulement dans les portefeuilles de prêts aux entreprises, mais également dans les portefeuilles des ménages.

[…]

[Il est surprenant] que les bénéfices des entreprises européennes soient toujours de 48 % inférieurs aux pics antérieurs à la crise financière compte tenu des facteurs macroéconomiques positifs ».

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ICI

EF/FL