Newsletters Patrimoine24

Les derniers chiffres publiés par la Caisse des dépôts font ressortir une décollecte sur les livrets réglementés. Et, le Livret A, qui représente l’essentiel de la décollecte a perdu environ 1,5 milliard d’euros sur le mois d’octobre, après avoir déjà vu partir 120 millions le mois dernier.

Face à un livret A qui fait grise mine, on observe une collecte nette sur les contrats d’assurance-vie de 1,8 milliard d’euros sur le mois. On remarque, en outre, que la collecte sur la part en UC ne cesse d’augmenter depuis 3 mois. Sur 10 mois, « les versements sur les supports unités de compte représentent 30 milliards d’euros, soit 27 % », signale la FFA dans son dernier communiqué.

Il semblerait que les discours des autorités et des conseillers financiers tendant à orienter l’épargne vers des supports plus risqués commencent à porter leurs fruits.

Un discours soutenu par le faible taux de rémunération qu’offre le Livret A (0,75%). Il semble en effet naturel que l’épargnant se lasse d’un rendement si faible et préfère orienter son épargne, entre autres, vers des unités de compte, dont on rappelle que le rendement moyen pour 2016 s’élève à 3,9% (source : bilan 2016 FFA).

EF/FL