Newsletters Patrimoine24

Entretiens croisés avec Adrien Long, directeur général adjoint, et Agnieszka Miloud, directrice des partenariats chez Novaxia : entre engagement et optimisation.

On entend beaucoup parler de NIO6, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit tout simplement de l’acronyme de « Novaxia Immo Opportunité 6 ». Concrètement, il s’agit d’un fonds qui investit dans des projets immobiliers responsables (hôtels, résidences étudiantes ou seniors, etc) à Paris et en région parisienne. Ce véhicule a pour objet d’acquérir, réhabiliter, transformer des friches, terrains ou encore des bureaux devenus vacants ou obsolètes afin de les transformer en logements, hébergements… avec une approche responsable.

L’offre est accessible à partir de 5.000 euros et l’objectif de rendement net annuel est de 4%. (1)

Via sa souscription, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’IR de 18%. Et d’une réduction d’ISF à hauteur de 50% des sommes investies (2).

Certes, mais quelle peut être l’incidence du passage de l’ISF à l’IFI ?

Le PLF 2018 prévoit que les versements permettant de bénéficier d’une réduction d’ISF au titre de l’année 2018, effectués avant le 31/12/2017, seraient imputables sur l’IFI dû au titre de l’année 2018. Par conséquent, les souscriptions faites sur NIO6 d’ici le 22 décembre 2017 au titre de l’ISF 2018 ouvriraient droit à la réduction de 50 % sur l’IFI 2018.

Toutefois, si ces dispositions transitoires ne sont pas adoptées in fine nous nous engageons à rembourser nos investisseurs.

Pouvez-vous illustrer par un exemple concret le type de projets que soutient NIO6 ?

Notre projet d’Alfortville s’inscrit parfaitement dans notre démarche ISR. Il s’agit de transformer une ancienne friche industrielle de la SNCF de 4 hectares entre Maisons-Alfort et Alfortville en quartier de ville avec des logements, des commerces et un centre culturel de 4.000 m². L’idée est de dépolluer le terrain et de remployer les matériaux existants. Nous sommes accompagnés sur ce projet par l’architecte urbaniste François Leclercq.

EF/FL

Voir aussi

(1)Jusqu’à 4% de rendement, la totalité des plus-values potentielles sont distribuées aux porteurs de part. Si la performance est supérieure à 4%, alors il y a un partage des plus-values : 2/3 pour l’investisseur et 1/3 pour Novaxia.

(2) Ainsi que d’une exonération de 100% du capital investi chaque année pendant la durée de vie de la holding (8 ans).