Disruption, nouvelles technologies, intelligence artificielle ; voilà des thèmes qui sont devenus le nouveau mantra des investisseurs. Et suivant cette tendance, BNPP AM vient d’annoncer le lancement du fonds Parvest Disruptive Technology (LU0823421689).
Il s’agit plus exactement de la restructuration du portefeuille d’un fonds déjà existant, Parvest Equity World Technology, qui jouait essentiellement les valeurs « techno ». L’idée, précise Mario Petrachi directeur de la distribution externe chez BNP Paribas AM, est de « viser plus large », soit intégrer toutes entreprises qui surfent sur les nouvelles technologies.
De façon concrète, le fonds vise les secteurs de l’industrie, de la consommation, de la santé, de l’énergie et du secteur financier. Par exemple, dans le secteur de la consommation ce sont les valeurs liées au commerce en ligne qui seront regardées. Dans le secteur financier, on s’intéresse aux fintech. On l’aura compris, il s’agit d’intégrer en portefeuille des entreprises qui vont tirer leur croissance de l’IA, de la réalité virtuelle, etc.
Le portefeuille est concentré, entre 30 et 50 valeurs (dont les célèbres Microsoft, Apple ou bien encore Facebook), avec une approche de conviction. Par ailleurs, il apparaît « l’active share » du fonds avoisine les 89%, contre 48% seulement avec la gestion précédente.
Autre point à noter : bien que le fonds ambitionne d’offrir une diversification mondiale, Parvest Disruptive Technology investit actuellement en majorité sur les Etats-Unis ; « l’innovation se trouve essentiellement aux US », précise Mario Petrachi.
Un fonds thématique qui vient compléter la gamme de la maison avec des fonds tels que « aqua » et « smart food ». « Les investisseurs apprécient les fonds thématiques qui correspondent à une véritable tendance lourde ; la gestion thématique aura de plus en plus de poids à l’avenir », juge Mario Petrachi.
Le fonds sera référencé sur les plateformes d’assurance-vie en janvier.
EF/FL