Newsletters Patrimoine24

On devrait s’attendre à une phase de décollecte sur les contrats d’assurance-vie à compter de 2018 estime l’agence de notation Moodys dans sa dernière étude.

Un simple coup d’œil aux tableaux ci-dessous (chiffres de la collecte nette sur les contrats d’assurance-vie publiée par la FFA respectivement en octobre 2016 et octobre 2017) laisse penser que la tendance à la baisse est engagée (1).

Dès lors, l’agence de notation relève qu’une « phase de décollecte pourrait s'amorcer entre 2018 et 2022 en raison de l'augmentation structurelle des rachats et des prestations, couplée à un niveau historiquement faible de la collecte brute ».

Sont en cause, selon l’étude, les faibles taux d’intérêts et la mise en place de la flat tax.

Sur la faiblesse des taux d’intérêts, Philippe Parguey directeur général du développement chez Nortia rejoint les conclusions de Moodys. « La baisse des fonds en euros peut avoir un impact sur la collecte ». Pour autant, il rappelle que les clients cherchent des alternatives au placement sans risque : « ils vont plus sur les UC ou sur les nouvelles générations de fonds en euros ».

En ce qui concerne le lien entre décollecte et prélèvement forfaitaire unique, le professionnel se montre dubitatif. « Je serai surpris de voir une décollecte sur les assurances-vie en raison de la flat tax ». « Il est vrai que nous connaissons un creux sur les collectes depuis octobre-novembre. Mais cela s’explique sans doute par le fait que les personnes ayant des actifs à céder attendent de connaitre la fiscalité applicable » ajoute Philippe Parguey.

D’ailleurs, il est même possible que la mise en place de l’IFI plaide en faveur de l’assurance-vie qui conserve ses atouts patrimoniaux : « pour échapper à l’IFI, les Français qui détiennent beaucoup d’immobilier auront tendance à aller sur l’assurance-vie, peu importe la flat tax ».

EF/FL

Voir aussi

  1. Sur les 10 premiers mois de l’année 2016, la collecte nette s’élevait à 15,7 milliards d’euros. Et, sur la période janvier-octobre 2017, la collecte nette fait un peu plus de 7 milliards d’euros.