Vega France Opportunités (FR0010458190) fête ses 10 ans et pèse un peu plus de 330 millions d’euros. Sa philosophie de gestion, rappelle Marc Riez directeur général de Vega IM, est celle d’un bon père de famille. Comprendre par-là, précise le patron « qu’il est question d’investir dans de belles valeurs de croissance, portées par le développement des échanges internationaux (luxe, consommation, loisirs…) et soutenues par des avantages concurrentiels, au 1er rang desquelles les barrières à l'entrée ».
Et visiblement, la stratégie a payé. Créé en 2007, le fonds affiche une performance de 5% par an sur 10 ans, soit +2,5% par rapport à son indice de référence CAC 40 Net Return selon les données Morningstar. Cette surperformance est d’autant plus flatteuse qu’elle est comparée à un indice dividendes réinvestis (on rappelle que le dividende représente entre 2% et 5% par an).
D’ailleurs, le fonds affiche 5 étoiles Morningstar sur 10 ans et un risque considéré comme faible par rapport aux fonds de sa catégorie.
Un autre élément témoigne de la bonne tenue du fonds : alors que le marché perd 17% en 2011, Vega France Opportunités se montre assez résilient. Classé dans le 1er quartile sur cette année mouvementée, il chute de « seulement » 9,5%.
Mais n’en oublions pas pour autant la volatilité inhérente à ce type d’OPCVM (13% par an sur 3 ans).
EF/FL
Voir aussi
- Selon les données Morningstar