Newsletters Patrimoine24

Et si la grande rotation sectorielle s’opérait s’interroge Benoit Peloille, gérant de du fonds Vega Grande Europe

Comme chaque année, le style « value » démarre l’année en tête, tiré cette fois par l’automobile, les matières premières et les banques. Et comme chaque année, la question se pose de savoir si ce début de rotation est soutenable.

[…]

2018 ne s’annonce pas aisée pour prédire la surperformance d’un des deux styles d’investissement, mais le style « value » dispose d’un argument supplémentaire : le pétrole.

Le pétrole et les financières cessent de contribuer négativement à la performance des indices « value », dont ils représentent près de 50 % : ce style est donc en situation de surperformer.

[…]

Bref retour en arrière : la correction du prix du pétrole de 2014 et 2015 a mis à mal l’ensemble du secteur qui a dû s’adapter à ce nouvel environnement. Les efforts ont été considérables, notamment en termes de rationalisation des projets d’investissement et de réductions de coûts.

[…]

Après la stabilisation, enfin le rebond pour le prix du baril ? Nous n’attendons pas un retour du prix du baril sur ses plus hauts d’avant 2014. En effet, le vieillissement des populations, la baisse de la croissance potentielle dans les pays développés mais aussi les effets disruptifs de l’offre de pétrole non conventionnel américain, sont des déterminants désormais structurels. Néanmoins, 2018 se présente comme une année plus constructive pour le cours de l’or noir.

[…]

Pour lire la suite, cliquez ICI.