C’est une des enseignements du bulletin mensuel sur les flux ETF publié par Lyxor.
« L’engouement pour les obligations a persisté, mais dans une moindre mesure. Les flux en faveur de cette classe d’actifs ont été divisés par deux par rapport à leur niveau de janvier 2017, pour s’établir à 1,4 milliard d'euros.
Les emprunts d’État des marchés développés ont subi une décollecte (-236 millions d'euros par rapport à 290 millions d'euros en décembre), surtout en Europe (-485 millions d'euros).
À l’inverse, la collecte en faveur de la dette émergente souveraine a sensiblement rebondi, s’établissant à 896 millions d'euros par rapport à -68 millions d'euros en décembre.
Néanmoins, l’attrait grandissant des ETF indexés sur l’inflation se confirme clairement. Les entrées de capitaux vers ce segment plus restreint ont signé leur quatrième mois consécutif de hausse, atteignant 645 millions d'euros.
Ce dynamisme s’explique principalement par la hausse significative des anticipations d’inflation aux États-Unis. Sur ce segment, l’ensemble des capitaux sont allés vers les sous-jacents américains tandis que les ETF indexés sur l’inflation européenne subissaient des dégagements de 152 millions d'euros.
En dehors des obligations, les ETF matières premières (476 millions d'euros) et Smart Beta (892 millions d'euros) ont également signé des mois très porteurs. »
Pour consulter l’intégralité du bulletin, cliquez ICI.