Les raisons d’y croire de Sophie Chardon, stratège chez Lombard Odier.
• Les matières premières ont entamé l’année sur une dynamique positive, portée par les secteurs des métaux de base et de l'énergie (cf. Graphique I). Le sentiment des marchés vis-à-vis de la classe d’actifs s’est manifestement amélioré avec la tendance réflationniste observée au niveau mondial.
• Les fondamentaux sont désormais orientés dans la bonne direction : i/ l’environnement de demande est au mieux depuis plus de dix ans ; ii/ les quotas de production mis en place par la Russie et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ainsi que les réformes du côté de l’offre de métaux en Chine, devraient maintenir les stocks sous contrôle ; iii/ l’affaiblissement du dollar américain constitue un facteur de soutien supplémentaire.
• Nous réaffirmons donc notre opinion positive en relevant nos objectifs pour la plupart des matières premières.
• Malgré ces conditions favorables, nous prévoyons des performances plus faibles en 2018.
• Notre scénario macroéconomique dépeint un environnement favorable à la demande, mais sans accélération prononcée. Compte tenu du ralentissement progressif de l'économie chinoise, le complexe des métaux de base évoluera davantage au gré de l’offre par rapport à 2017. Le pétrole pourrait également être mis en difficulté par l’augmentation de la production de schiste aux Etats-Unis, à laquelle le marché devrait se montrer de plus en plus attentif.
• Dans ce contexte, la prudence est de mise à court terme au regard du positionnement spéculatif, à son plus haut niveau depuis plusieurs années : de meilleurs points d’entrée pourraient apparaître dans le courant de l’année.
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.