Newsletters Patrimoine24

Une analyse conduite par les équipe de Nortia sur le fonds de Haas Gestion.

Épargne Patrimoine est un fonds ayant pour vocation la préservation du capital. Il cherche à optimiser le couple rendement/ risque en faisant varier l'exposition du portefeuille aux titres actions et obligations en fonction des anticipations de marché […] Un fonds 100% européen dont l'exposition aux marchés actions et taux peut varier respectivement de 0 à 40%, et de 0 à 100% à avec un niveau moyen de 30% pour les actions.

[…]

Aujourd’hui, le fonds reste majoritairement exposé aux actions européennes (33%), sa plus forte conviction. Si la sélection se porte majoritairement sur des OPCVM de grande capitalisation, on retrouve une exposition aux OPCVM Small Caps (7%) et aux foncières cotées, (7%). La conviction de Chaguir Mandjee sur cette classe d’actifs a été maintenue, en dépit des mouvements haussiers sur les taux.

[…]

Suite au mouvement de correction début février, l’équipe de gestion a introduit des ETF pour conserver un biais directionnel (bénéficier de la hausse des marchés tout en gagnant en liquidité en cas de mouvements baissiers ponctuels). Cette décision temporaire a permis à Épargne Patrimoine de mieux résister durant la phase de baisse (performance 2018 de -0,7% vs -1,4% pour son indice).

Côté obligataire, l’exposition reste stable (37%). L’absence d’opportunités s’explique principalement par un écrasement des spreads de crédit qui induit la conservation de liquidité (autour de 29%) d’une part, et un allégement du haut rendement européen (16%) de l’autre.

Ce portefeuille délivre ainsi un rendement de 2,6% avec une sensibilité taux basse de 1,52 et une maturité moyenne de 2,5 ans. Malgré les mouvements de marchés début février, les convictions des gérants, basées sur des fondamentaux macro-économiques en progression, ont permis de creuser l’écart sur sa catégorie (perf. 1 an : 4,34% vs 2,55%).

Avec de tels résultats depuis sa création, Épargne Patrimoine fait partie des meilleurs fonds diversifiés équilibrés de la place.

Pour lire la note de Nortia, cliquez ICI.