Newsletters Patrimoine24

Quelle stratégie adopter sur une classe d'actifs hybride ? La réponse d'Arnaud Brillois, gérant chez Lazard Frères Gesion.

Les obligations convertibles ont une sensibilité à la volatilité proche de 35 %, et devraient bénéficier d’une hausse de la volatilité actions, ne serait-ce que modérément. D’une manière générale, plus la volatilité des actions sous-jacentes est élevée, plus la valeur de l’obligation convertible est élevée. De nombreux investisseurs devraient, selon nous, réagir de manière excessive aux entreprises qui n’affichent pas des résultats satisfaisants, ce qui provoquera la volatilité de certaines valeurs ou de certains sous-secteurs.

[…]

Grâce à la hausse des marchés actions, le niveau de conversion des obligations convertibles devrait être élevé, ce qui nous permettra de prendre nos bénéfices. L’exposition moyenne aux actions du marché des obligations convertibles est proche de 50 %, ce qui nous permet de capter une grande partie des performances de ces marchés actions.

[…]

La hausse des taux d'intérêt mondiaux devrait susciter davantage d’émissions sur le marché primaire, les émetteurs verrouillant certains taux de refinancement de manière opportuniste. L’achat de nouvelles émissions devrait nous permettre d’augmenter la pondération des obligations, au sein du portefeuille, avec une exposition actions plus équilibrée.

Il convient également de noter que les obligations convertibles ont une durée de vie moyenne courte de 2,5 ans et par conséquent une duration moyenne modifiée courte (environ deux ans) qui limite l’impact négatif de la hausse des taux d’intérêt.

Les caractéristiques et le biais du marché des obligations convertibles diffèrent en fonction des zones géographiques. Les obligations convertibles sont actuellement bon marché en Europe et à leur juste prix sur le marché mondial. Nous pensons que les marchés américains et européens vont voir leur valeur s'apprécier, quoiqu’à un rythme plus rapide aux États-Unis en raison d'un biais sectoriel.

Nous anticipons une remontée des prix des obligations au-dessus de la moyenne historique, sans que ce dépassement soit pour autant significatif.

Pour connaitre l’analyse par région, cliquez ICI.