C’est ce qui ressort du dernier Baromètre publié par Brickvest : rendement et liquidités sont privilégiés.
La tendance amorcée lors des 12 derniers mois se confirme et se prononce pour le premier trimestre 2018 : l’immobilier commercial attire toujours autant, mais avec un profil de risque plus prudent, selon le dernier baromètre de l'investissement immobilier commercial publié par BrickVest.
Sur un an glissant, les investisseurs interrogés maintiennent la même allocation dans l’immobilier et prévoient d’investir 3,3% de leurs actifs sous gestion dans les 12 prochains mois. Cependant, l’appétit des investisseurs pour des stratégies à haut risque (opportuniste, développement, spéculatif) a reculé de + 24% entre 2017 et 2018.
Le phénomène est particulièrement marqué chez les investisseurs français, avec un recul de près de 48% sur un an. Sur cette même période, on remarque que l’appétit pour les stratégies prudentes (Core, Core-plus et Value Add) a augmenté respectivement de +16% et +5% (+61% et -5% chez les investisseurs français).
En matière d’objectifs d’investissement, le développement du capital (45 %) et la recherche de rendement (39 %) restent les deux principaux moteurs qui guident le choix des investisseurs. Toutefois, ils sont également à la recherche de placements plus liquides. On remarque une augmentation de près de 40 % du nombre des investisseurs qui souhaitent pouvoir facilement se désinvestir en cas de retournement du marché.
C’est pourquoi les grandes agglomérations et capitales ont la faveur des investisseurs (64%, en hausse de 6 points par rapport au premier trimestre 2017), au détriment des villes et marchés régionaux (36%, en baisse de 9 points). Ce phénomène est particulièrement visible chez les investisseurs français. 70 % privilégieraient en 2018 un investissement dans une capitale ou une grande agglomération alors qu’ils étaient seulement 64 % en 2017.
Pour accéder au Baromètre du 1er trimestre 2018, cliquez ICI.