Une analyst directe de David Donora, responsable matières premières de Columbia Threadneedle.
• La hausse des rendements obligataires devrait accentuer des contraintes déjà favorables au niveau de l’offre et soutenir les prix des matières premières.
• Les stocks se rétractent sur l’ensemble des marchés de matières premières, en particulier au niveau du pétrole brut.
• Les producteurs cherchent à générer des dividendes, des flux de trésorerie positifs et de la valeur à restituer à leurs actionnaires.
• Nos perspectives positives pour les prix des matières premières sont également confortées par l’accélération de la demande sur les marchés émergents.
Il a fallu du temps, mais les investisseurs se font à l’idée que les rendements obligataires vont progresser dans l’ensemble du monde, ce qui suscite de nombreux commentaires sur la façon dont les actions et les marchés de taux pourraient réagir à la réévaluation des obligations. En revanche, peu de choses ont été dites sur l’impact potentiel de la hausse des rendements et des taux sur les prix des matières premières.
Il ne fait aucun doute que les rendements souverains augmentent, en particulier aux Etats-Unis. Les relèvements de taux opérés par la Réserve fédérale depuis 2015 ont contribué à relever lentement le niveau des rendements de la dette publique américaine, et la politique actuelle du gouvernement américain renforce aujourd'hui cette tendance. L’absence de prudence budgétaire devenant évidente à Washington, les investisseurs internationaux réévaluent le risque obligataire américain et les implications pour l’inflation, le dollar et les marchés actions.
Dans l’univers des matières premières, la hausse des rendements obligataires va renchérir le coût de l’emprunt pour les producteurs. Par conséquent, il deviendra moins intéressant d'investir dans de nouveaux projets, ce qui risque d'influer fortement sur la réaction future de l’offre face à la hausse des prix des matières premières.
Toutefois, ce casse-tête potentiel pour les producteurs de matières premières peut être une opportunité pour les investisseurs. La hausse des rendements aidera à renforcer des contraintes déjà favorables au niveau de l’offre, ce qui implique que le rebond des prix pourrait être supérieur aux attentes.
Pour lire la suite, cliquez ICI.