Les gérants actifs ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu en 2017, dans un environnement marqué par une persistance de l’appétit pour le risque, un affaiblissement de la volatilité et des corrélations, et une dispersion accrue des rendements des actions. Pour autant, dans la plupart des cas, la gestion passive aurait constitué l’option la plus appropriée selon Marlène Hassine Konqui, responsable de la recherche ETF chez Lyxor.
La 5ème édition annuelle du rapport publié par la Recherche ETF de Lyxor étend encore son périmètre cette année et s'attache à étudier la performance de près de 6.000 fonds actifs par rapport à leurs indices de référence en 2017, représentant €1.400Md à travers 23 univers.
Que nous révèlent les résultats de l'année 2017 ?
• 44% des fonds actifs ont surperformé leur indice de référence : un rattrapage significatif par rapport à 2016, mais leurs résultats restent dans leurs moyennes de long terme.
• Les gérants actions arrivent en tête, 47% d’entre eux ayant réussi à battre leur indice de référence.
• Les gérants obligataires font aussi un peu mieux que l’an dernier, avec 39% des fonds actifs obligataires surperformant leur indice. Les fonds obligataires européens ont affiché les performances parmi les plus décevantes.
Pour consulter la synthèse de l’étude, cliquez ICI.