Newsletters Patrimoine24

Keren Patrimoine est un fonds flexible dont l’objectif est de surperformer son indice de référence : 50% Euro MTS 3-5 ans + 35% CAC 40 DR + 15% EONIA capitalisé. Pour cela, le fonds pourra être investit de 65% -100% en obligations, et en actions de sociétés de la zone euro, de la Norvège, du Royaume Uni et de la Suisse.

Les positions actions peuvent être réalisées via des titres vifs ou des OPCVM. La stratégie d’investissement repose sur la recherche de titres décotés de sociétés performantes. Côté obligataire, le haut rendement peut représenter jusqu’à 80% de l’allocation, et la sensibilité du portefeuille sera comprise entre 0 et 3.

Keren Patrimoine poursuit sa progression en réalisant une performance 2018 de 1,6% (vs 0,15% pour sa catégorie). Ce résultat s’explique par des ajustements efficaces de l’exposition actions (passée de 22% début janvier à 29% à la mi-mai), ainsi que par des opportunités sur l’obligataire, saisies durant les phases de tension.

En anticipation de la remontée des taux, le gérant maintient son scenario de reprise de la courbe des taux, qui devrait s’accompagner d’une augmentation des émissions sur le marché primaire. Le portefeuille conserve sa préférence pour le haut rendement de court terme (duration de 2,27) et délivrait, début mai, un rendement actuariel de 3,75%.

On note également un renforcement naturel de l’investment grade (42%), car beaucoup d’entreprises bénéficient, soit d’un rapprochement entre deux sociétés (et le moins bien noté profite de la meilleure notation du second), soit d’une amélioration de la structure financière.

[…]

Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.

Céline Leurent est responsable analyste financière chez Nortia.