Ce n’est pas un coup d'essai pour Idinvest qui en 2016 avait déjà lancé un FCPR de 130 millions d’euros commercialisé dans les contrats d’assurance vie haut de gamme de Sogecap et Cardif.
Cette fois-ci, Idinvest lance à destination des particuliers un FCPR FIscal qui se veut « semi-liquide » : Idinvest Private Value Europe III.
Eligible au compte titres et à l’assurance vie on devrait retrouver le fonds chez quelques partenaires historique de la société : Allianz, Cardif, Sogecap, ACM et la Mondiale…
Le fonds, dont l’objectif de collecte est de 300 à 400 millions, investira à hauteur de 40% en Private Equity et 60% en dette privée.
Avec un univers d’investissement de PME européennes non cotées, il sera exposé à une centaine de sous-jacents.
Semi-liquide, quezaco ? Le fonds pourra être souscrit hebdomadairement. Quant aux rachats, ils pourront se faire à partir du 5eme anniversaire du fonds, sur une base trimestrielle avec un préavis de 60 jours. Les rachats durant la période de constitution du fonds (années 1 à 4) ne pourront se faire qu’en cas de force majeure.
Enfin, précisons que le minimum de souscription du fonds ne devrait pas excéder 5.000 € ( ce point sera laissé à la discrétions des distributeurs) ; à moins que ces derniers ne décident de réserver l’offre à leurs contrats haut de gamme…