Après un véritable emballement en 2017, la dynamique économique mondiale reste forte mais semble s'être stabilisée […] estime Chan Samadder, responsable actions chez Lyxor ETF.
Malgré ce contexte porteur, l'inflation demeure obstinément en-dessous de l'objectif de bien des banques centrales de l'OCDE. Une véritable épine dans le pied de la plupart des pays engagés sur la voie de la normalisation monétaire. L'ajustement se fera selon nous de manière très progressive, et la liquidité devrait donc rester abondante.
[…]
À court terme, en revanche, nous pensons que l'environnement économique actuel peut apporter un soutien supplémentaire à la classe d'actifs. Les matières premières se comportent généralement mieux en période d'essor de la production. La demande se maintiendra selon nous, davantage du côté de l'Europe et d'autres régions cela dit, qui viendront compenser les besoins faiblissants d'une économie chinoise en perte de vitesse. Pour l'heure, toute accélération, même modeste, du cycle économique plaide en faveur des actifs cycliques.
L'inflation n'a sans doute pas fini de surprendre à la hausse et, face à cette perspective, les matières premières nous semblent un bon moyen de se protéger et de diversifier son portefeuille. De nombreux investisseurs semblent d’ailleurs partager cette vue, à en croire la collecte record enregistrée pour un début d'année par les ETF matières premières (1 milliard d'euros en janvier et février).
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.