C’est fait, ou pratiquement : alors que la rumeur courrait depuis quelques temps, Generali a officiellement annoncé hier qu’il reprenait le gérant Sycomore en gardant une place de choix toutefois pour les associés-fondateurs de l’entreprise.
Fondé au tournant des années 2000, Sycomore est devenu sur le marché français la référence en matière de gestion ESG. La maison de gestion a su en effet se positionner très tôt sur ce créneau en développant une expertise reconnue par l’industrie.
Ce n’est donc pas par hasard que cette opération se déroule aujourd’hui alors que depuis 24 mois l’ensemble des acteurs de la place ne jurent que par l’ESG, chacun expliquant à qui mieux mieux combien il est « ESG compliant ». En reprenant la boutique Sycomore, Generali ne pouvait faire meilleur choix
Reste à savoir maintenant comment se déroulera la greffe. Entre un grand groupe international pesant 68 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une boutique spécialisée alignant 8 milliards d’euros sous gestion, les cultures d’entreprises sont vraisemblablement différentes, parfois même divergentes.
Generali ne cache pas son intention de devenir « la plate-forme multi-boutique numéro une en Europe » : l’idée est de fédérer plusieurs plateformes sous une marque ombrelle, sur le modèle de ce que fait la concurrence. Natixis par exemple avec des marques telles que Dorval, H2O, Mirova, DNCA… qui ont chacune gardé non seulement leur style de gestion mais aussi leur style de management.
Cette stratégie multi-boutique annoncée en mai 2017 est donc en train de se déployer, avec un morceau de choix. Les prochains trimestres devraient être l’occasion pour le groupe italien d’annoncer de nouvelles acquisitions.