On a tous un avis sur la question. Intuitivement, on se dit que la stratégie d’entreprise est moins court-termiste, que le management est mieux impliqué, que la gouvernance est assise sur des valeurs solides…
Il y a un peu de tout cela. Mais il est intéressant sur cette question d’avoir le point de vue d’analystes qui se sont penchés sur la question ; c’est le cas avec l’étude « The CS Family 1000 » que vient de publier Crédit Suisse.
Selon l’étude, les entreprises familiales surperforment à long terme les marchés des actions dans chaque région et pour chaque secteur. Les entreprises familiales affichent une croissance plus forte dans toutes les régions et des niveaux de rentabilité supérieurs. Rien qu'en 2017, elles ont généré un rendement de l’investissement en termes de flux de trésorerie de 34% supérieur à celui de leurs homologues non familiales.
D’autre part, il apparait que ces entreprises familiales ont souvent une vision prudente et à long terme. L'entreprise familiale moyenne a moins recours au financement par l'endettement que son homologue non familiale. Parallèlement, le fait de se fixer des objectifs d'investissement à plus long terme donne aux entreprises la flexibilité nécessaire pour se détacher des résultats trimestriels et se concentrer sur la croissance, les marges et les rendements au cours du cycle.
A découvrir aussi comment se génère le « family-alpha » et les différents types du family model entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie.
Pour accéder à l’étude « The CS Family 1000 », cliquez ICI.