C’est un pas important pour la société de gestion : après s’être associée à Groupama pour mettre sur le marché le fonds Groupama Axiom Legacy 21 (près de 400 millions d’euros d’encours), la maison s’apprête à mettre sur le marché un ETF en partenariat avec Unicredit.
Dans ce partenariat, Axiom a conçu un indice CoCo (Contingent Convertible) qui sera maintenu par l’allemand Solactive tandis que la distribution sera assurée par Structured Invest, une filiale de Unicredit qui avait en son temps vendu son activité ETF à BlackRock.
Il s’agit selon son promoteur du premier indice CoCo global, un marché qui pèse entre 170 et 180 milliards d’euros composé d’émetteurs de l'industrie financière (banques et assurances). « Ce sont des instruments techniquement risqués dans la mesure où la valeur du nominal peut être réduite si les capitaux propres l’exigent ; mais les émetteurs sont souvent bien capitalisés » explique David Benamou, directeur des investissements d’Axiom.
Ce fonds passif qui devrait démarrer avec 50 millions de seed-money sera disponible courant octobre. Et la société ne compte pas en rester là, elle met en avant qu’un tel indice peut être le sous-jacent de nombreux produits.
Parallèlement, Axiom a étoffé ses équipes avec plusieurs arrivées, en particulier Paul Gagey, un ex-Aviva qui a rejoint la maison pour intervenir sur le fonds Axiom Obligataire. Et Laurent Henrio, un ex-SG qui doit participer au lancement d’un fonds crédit synthétique début 2019.
Avec 1,3 milliard d’euros sous gestion, Axiom semble être en bonne voie pour atteindre l’objectif de 4 à 5 milliards d’euros gérés à l’horizon de 5 ans. « Nous avons des ambitions de croissance organique, voire externe… »