Parmi les nombreux enseignements de l'étude « Schroders Global Investor Study 2018 » (22.000 investisseurs consultés dans 30 pays), on note un engagement grandissant de la part des investisseurs en faveur de l’ISR. Et surtout le fait que ces derniers ne sont pas inquiets au niveau des performances.
L'étude confirme que l'investissement durable continue de croître à l'échelle mondiale, 64 % des investisseurs ayant augmenté leurs allocations au cours des cinq dernières années.
Cette tendance reflète le fait que 76 % des investisseurs dans le monde déclarent que l'investissement durable a pris de l'importance pour eux au cours de la même période.
Plus particulièrement, les plus jeunes dont les « Millennials » (25 à 34 ans) sont les plus susceptibles d'avoir augmenté leur exposition aux placements durables au cours des cinq dernières années, 71 % des 18-24 ans et 75 % des 25- 34 ans ayant augmenté leur exposition. Cette proportion diminue de façon constante pour les groupes d'âge plus âgés, pour atteindre 43 % des investisseurs âgés de 65 ans et plus.
La France s'inscrit globalement dans la tendance mondiale : 77 % des investisseurs déclarent que l'investissement durable a gagné en importance pour eux et 68 % affirment avoir augmenté leur allocation au cours des cinq dernières années. Les tendances des groupes d'âge suivent un profil assez similaire aux résultats mondiaux mais sont un peu plus homogènes, avec respectivement 65 % des 18-24 ans et 72 % des 25-34 ans ayant augmenté leurs investissements durables, contre 51 % des 65 ans et plus.
Seul un quart des investisseurs particuliers dans le monde affirme craindre que l'investissement durable nuise aux performances de leurs placements, ce qui indique que les investisseurs sont de plus en plus convaincus que des rendements solides et un impact positif ne sont pas mutuellement exclusifs.
Pour consulter l’étude de Schroders, cliquez ICI.