Le fonds de Montpensier a bien traversé l’été en dépit d'un environnement difficile.
Les marchés européens ont été mitigés en août, soutenus par les records des indices américains mais freinés par les craintes de guerre commerciale et la baisse des monnaies émergentes. Après quelques mois de sous-performance, les valeurs moyennes ont mieux résisté.
Les sociétés de forte croissance visible se sont distinguées à l’image de Sartorius Stedim, Rational, ou Carl Zeiss Meditec. Nous avons allégé cette dernière dont la valorisation offre un potentiel plus réduit.
A l’inverse, les sociétés liées à la consommation européenne comme Maisons du Monde ou Hugo Boss ont subi la canicule du mois de juillet qui a fortement impacté la fréquentation des magasins. Suite à une accumulation de problèmes en 2018, leur valorisation devient très attractive alors que les effets de base vont devenir peu exigeants à partir d’octobre. Tele Colombus a fortement baissé suite à un changement de date de publication suivi d’un «profit warning» sur une des plus faibles pondérations de Quadrator. Aumann a progressé grâce à des résultats qui valident la puissance de la rentabilité du groupe qui optimise le rendement des moteurs électriques.
Notons enfin que le fonds est devenu actionnaires de Wacker Neuson, les actions du management devraient permettre un accroissement significatif de la génération de cash.
Accéder à la fiche fonds.