Les SOFICA agréées en 2018 s’apprêtent à lever une enveloppe globale de plus de 63 millions d’euros dans le cinéma et l’audiovisuel. Cette enveloppe doit être collectée auprès des particuliers avant le 31 décembre 2018 !
Le dispositif offre aux souscripteurs des SOFICA une réduction d’impôts majorée à 48%, si ces dernières s’engagent à consacrer 10% de leurs investissements en faveur du développement des séries audiovisuelles ou du financement de l’exportation. La réforme engagée l’année dernière a adapté la charte professionnelle signée par les Sofica.
Pour rappel, cette charte définit un certain nombre de bonnes pratiques et de modalités d'investissement. Les SOFICA sont désormais plus proches du nouveau paysage audiovisuel, mieux encadrées et plus fortement engagées en faveur de la production indépendante.
La répartition de l'enveloppe est effectuée sur la base des engagements pris par les SOFICA, du bilan des investissements réalisés et des collectes assurées les années précédentes.
Elles consacrent en moyenne cette année :
• 94 % de leurs investissements non adossés vers la production indépendante ;
• 71 % de leurs investissements sous forme de contrats d'association à la production vers des films au devis inférieur à 8 M€ ;
• 31 % de leurs investissements sous forme de contrats d'association à la production vers des premiers et deuxièmes films ;
• 14 % de leurs investissements en faveur du secteur audiovisuel ;
• 7 % de leurs investissements en faveur du secteur de l'animation.
Pour consulter le bilan des investissements réalisés en 2017, allez sur le site du CNC en cliquant ICI.