Cushman & Wakefield vient de publier le millésime 2018 de son étude « Winning in growth cities ». Elle établit que les investissements sur le marché de l’immobilier d’entreprise ont bondi de 18,4% sur un an glissant, à fin juin, pour atteindre le volume record de 1 800 Md$. Paris gagne deux places dans le classement mondial… Analyse par Frédéric Tixier du site spécialisée PierrePapier.
Cushman & Wakefield analyse une nouvelle fois les flux d’investissements mondiaux sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Entre juin 2017 et juin 2018, ils ont bondi de 18%, contre 4% l’an dernier[1]. « Les incertitudes géopolitiques et le ralentissement du cycle économique n’ont en rien entamé l’appétit des investisseurs pour la classe d’actifs immobilier », constate le courtier.
Un marché tiré par les investisseurs asiatiques
Cette progression en partie inattendue s’explique par la poursuite de la montée en puissance des investissements dans la zone Asie (+32%). L’Europe reste très dynamique (+16,4%), mais la zone nord-américaine marque le pas, avec une quasi-stagnation par rapport à l’an dernier (+0,6%). Les investissements domestiques restent largement majoritaires, notamment aux Etats-Unis (86% des investissements) et en Asie (87%). L’Europe fait exception, avec un ratio de seulement 49%. Les investissements transfrontaliers représentent au total 22% des investissements, et restent là encore dominés par les opérations en provenance de la zone asiatique (45%).
Pour accéder à l’intégralité de l’article, cliquez ICI.