Amateur des foncières investissant en Allemagne, Thierry Cherel gérant du fonds Allianz Immo (FR0000011967), cherche avant tout à savoir « quelles foncières ont le plus de potentiel ». Pour cela, il analyse en finesse la composition des portefeuilles des foncières.
Préférant le résidentiel et les bureaux, Allianz Immo cible les foncières investissant principalement en Allemagne, au Royaume Uni et en France. Toutefois, le marché de prédilection du gérant reste l’Allemagne, qui présente un potentiel attractif en termes de rendement locatif.
Cela est du, selon le spécialiste, à un taux de rotation des ménages 2 à 3 fois moins élevé en Allemagne qu’en France. Certes, souligne-t-il, les loyers négociés anciennement avoisinent les 12€ du m² contre 23€ pour les nouveaux arrivants ; mais en même temps le taux de vacance est moins élevé Outre-Rhin que dans l’Hexagone…
D’autre part, Thierry Cherel met en avant le fait que le rendement locatif présente en Allemagne une croissance sans risque de bulle.
Face à la remontée des taux, le gérant se montre confiant. Il estime en effet que les foncières gèrent bien cette hausse. En 10 ans, la part de couverture du risque de taux est passée de 60 à 90%. Sur quelques 200 foncières investies par l’équipe, il n’y en a guère que 1 ou 2 représentants un risque dans ce domaine.
Plus concrètement, la remontée des taux ne représente pas un problème pour le gérant tant que le niveau du 10 ans reste en dessous de 1,75 à 2%. Ensuite, le risque serait d’assister à une baisse de la demande, conduisant à une baisse de la valeur des actifs.
Enfin, concernant l’immobilier commercial, Thierry Cherel constate, comme la majorité de ses confrères, qu’il est à risque en raison de la place croissante du e-commerce. Mais il souligne toutefois que l’immobilier logistique semble remplacer le commercial.