Alors que l’ISR est revenu en force sur le devant de la scène depuis 18 mois avec chaque semaine des annonces des uns et des autres, un fonds qui existe depuis près de 25 ans poursuit son chemin. Il s’agit du Mirova Insertion Emploi Dynamique (IED) dont l’équipe vient de publier un rapport d’impact.
Comptant parmi les premiers fonds dédiés à la création d’emploi, IED investit 7 à 8% de ses actifs dans l’économie solidaire. Le rapport d’impact du fonds illustre en quoi la poche solidaire investit dans des entreprises ou des structures ayant pour but de favoriser leur développement et l’emploi.
Le fonds procède à deux types de financement : directs ou indirects.
Trente-six financements directs ont eu lieu au cours des 3 dernières années. Mirova a investi dans 15 entreprises, 12 associations, 5 entreprises adaptées et 4 SCOP. Ainsi, selon le rapport, l’investissement initial de 5,3 millions d’euros aura permis la création et la consolidation de milliers de postes.
Les financements indirects sont réalisés à travers France Active Investissement (FAI). Ce véhicule permet d’investir dans la dette ou les fonds propres de structures à forte utilité sociale. Le montant des investissements indirects de Mirova est ainsi passé de 5,8 à 26,2 millions d’euros au cours des 3 dernières années.
A fin 2017, la poche solidaire (35,3 millions d’euros) était constituée de 9,1 millions de financements directs et 26,2 millions d’euros de financements indirects.
Enfin, notons que le fonds Insertion Emploi Dynamique a réalisé une performance de 26,6% sur les quatre dernières années. Sur un encours total de 576 millions d’euros, le fonds a vu, durant la période courant de 2014 à 2017, le montant de sa poche solidaire progresser de 16,8 millions à 36,3 millions d’euros.
Pour consulter le rapport d’impact, cliquez ICI.