Acheter de l’immobilier en nue-propriété avec une décote de l’ordre de 40%, tandis que l’usufruit est entre les mains d’un bailleur social, c’est ce que propose Nue-Pro Select, une boutique qui s’est créée en 2012.
A côté de Christophe Lachau (ex Française, passé par Primonial), président de la société, Adrien Poillot (DG) qui lui intervient plus sur la gestion des relations avec les bailleurs sociaux tels que Logis-Transports, Sogemac ou encore France Habitation.
Les opérations de démembrement réalisées par Nue-Pro Select portent sur des programmes d’une durées de 15 à 17 ans, parfois 20 ans. La décote varie de 40 à 44%, la clé de partage étant fixée par notaire conformément aux règles fiscales : 60/40 sur 15 ans, 56/44 sur 17 ans…
Il s’agit d’un micro-marché, assez technique, qui ne génère pas de revenus, « mais pas de charges non plus », avec chez Nue-Pro Select environ 220 lots en démembrement par an. La valeur moyenne d’un lot est de l’ordre de 180.000 euros.
La maison a le gros de son gisement sur Paris et 1ère couronne, mais elle mène aussi des opérations à Lyon et sa périphérie, Lille, la région Paca, Nantes…
Quant aux investisseurs sur ce type de produit, il s’agit bien sûr des institutionnels mais aussi des particuliers via le réseau de CGP partenaires.
Dans les tuyaux pour 2019, le lancement d’un OPPCI, une offre que la maison destine à une clientèle d’investisseurs institutionnels plus à même d’adopter des positions à moyen-long termes que des particuliers.