Si l’on considère les six mois à venir, l’incertitude majeure demeure liée aux échanges commerciaux. Bien que l’impact des hausses des droits de douane du premier semestre 2019 ait été déjà largement pris en compte, les marchés n’anticipent pas une éventuelle nouvelle escalade prévient Stéphane Monier, responsable des investissements de Lombard Odier.
[…]
1. Surveiller les regains de volatilité
Si les politiques monétaires accommodantes des principales banques centrales ont certes tendance à réduire la volatilité de marché, nous sommes entrés dans la dernière phase du cycle économique et les tensions commerciales assombrissent les perspectives. Pour cette raison, nous avons opté pour un biais défensif dans nos portefeuilles. Nous avons également déployé plusieurs stratégies de couverture car la probabilité d’un accident économique demeure élevée.
2. Détenir un niveau adéquat de liquidité et de trésorerie
Nous maintenons notre exposition aux actifs liquides afin de pouvoir faire face aux pics de volatilité éventuels et tirer parti des opportunités qui se présenteront. Dans un environnement où nous ne prévoyons pas de hausse des taux d’intérêt, nous avons réduit notre exposition aux liquidités au profit de stratégies de portage, qui offrent un profil risque/rendement intéressant.
3. Privilégier les obligations par rapport aux actions
Nous nous attendons toujours à une croissance bénéficiaire d’environ 5% en 2019, proche de la moyenne à long terme, et continuons à surveiller de près l’impact des incertitudes commerciales sur les dépenses d’investissement des entreprises. Nous privilégions les obligations liquides, telles que la dette émergente libellée en devises locales […]
4. La performance des actions dépendra du secteur technologique, le secteur bancaire requerra de la patience
Les marges bénéficiaires des entreprises sont probablement proches de leurs niveaux record et les prévisions du marché affichent une dépendance accrue aux perspectives du commerce mondial. Dans ce contexte, les entreprises dont les bilans ne seraient pas irréprochables pourraient se voir sanctionnées par les marchés. […]
5.Les devises et la dette des marchés émergents surperformeront les actions émergentes
[…]
6. L’attrait de l’or comme valeur refuge
[…]
7. L’affaiblissement de l’USD s’accélèrera
[…]
8. Le JPY engrangera des gains supplémentaires
[…]
9. Les devises émergentes seront soutenues par les stratégies de portage
[…]
10. L’immobilier aura un plus grand rôle à jouer
[…]
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.