Deux fois par mois, Patrimoine24 donne la parole à Fundesys pour un commentaire sur un fonds ou sur l’actualité financière. Aujourd’hui, un extrait du commentaire sur le fonds Mandarine Europe Microcap, suite à la récente communication de Mandarine Gestion.
Rappel du style de gestion (tel que perçu par Fundesys)
Gestion active sur small et microcaps européennes, de pur stock picking avec un positionnement géographique et sectoriel proche de l’indice ; 50/60% des valeurs de capitalisation <400 mns et 40/50% sur la tranche 400 mns - 2 mds€ (capitalisation maximale), concentrés sur des sociétés leader sur leur « niche », créant ainsi le potentiel de croissance de bénéfices et de performance.
Positionnement/principaux mouvements
Peu de changement dans les répartitions sectorielles et géographiques. Surpondération toujours structurelle sur les softwares et services informatiques, et sous pondération sur la santé et les biotechs notamment.
Top 3 secteurs : Industrie : 20%, Technologie : 19%, Consommation cyclique : 18%.
Top 3 pays : Royaume-Uni : 32%, Suède : 14%, Allemagne : 10%.
• 14,5% de croissance des bénéfices attendue à 12 mois pour le fonds vs 10% environ pour le CAC 40 (avec sur celui-ci une probabilité élevée de révision à la baisse). P/E 12M à 12,8x vs 14x environ pour le CAC 40.
• L'éligibilité PEA PME sera maintenue quelle que soit l'issue du Brexit, il faut donc potentiellement s'attendre à une réduction sensible de la pondération UK en cas de Brexit sans accord.
• Le fonds vient d'être labellisé ISR. Les gérants utilisent une approche "best in class" qui donne un biais « qualité/visibilité » à la sélection de titres. Les 1 200 sociétés de l'univers ont reçu une note propriétaire basée sur 15 critères. L’approche ESG est notée 3 sur notre échelle d’intensité ESG/ISR croissance de 1 à 5.
Synthèse Fundesys
Le positionnement sur des sociétés leader sur leur niche permet de compenser le manque de croissance dans l’économie. Une gestion solide et structurée sur ce compartiment, avec un soin particulier porté aux risques opérationnels (liquidité, gestion des fourchettes bid/ask) ; le couple R/R est de bonne qualité sur un profil de risque en général supérieur à celui de l'indice.
Dans leur version complète ces commentaires incluent : les scores Rendement/Risque du fonds, les principaux mouvements et positionnements du fonds (présentés ici), l’avis de Fundesys et ses préconisations Acheter/Conserver/Vendre.
Visitez le site de Fundesys : https://www.fundesys.com/