La santé de l'économie mondiale suscite de plus en plus d'inquiétudes, ce qui a engendré un climat relativement négatif sur les marchés ces derniers jours. Les investisseurs institutionnels se tournent davantage vers les liquidités pour faire face à cet environnement incertain, auquel s’ajoutent encore les interrogations suscitées par les négociations commerciales toujours dans l’impasse entre les Etats-Unis et la Chine.
Dans ce contexte, les investisseurs pourraient envisager de se tourner vers des obligations de très court terme et de bonne qualité, telles que les bons du Trésor américains. Analyse par Antoine Lesné, responsable de la recherche et de la stratégie de SPDR.
• Des données macroéconomiques faibles
Les données économiques mondiales ont continué à ralentir ces dernières semaines. La décélération de l'économie mondiale, conjuguée à l'incertitude persistante autour des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, pourrait entraîner une volatilité accrue des marchés, à l’instar des mouvements constatés en juin et en août.
Les bons du Trésor américains sont alors souvent considérés comme une valeur refuge, comme en témoigne le graphique 1 qui illustre les flux quotidiens à destination des ETFs de bons au Trésor américains au cours des dernières périodes d’incertitudes sur les marchés.
• Les actifs liquides sont en hausse
Selon State Street Global Markets, les actifs liquides détenus par les investisseurs institutionnels sont en hausse. Selon leurs chiffres, une première augmentation est intervenue en mai et, par la suite, cette augmentation a été constante depuis mi-juillet.
Les bons du Trésor américains sont moins sensibles au risque de taux d'intérêt et peuvent donc être utilisés pour aider les investisseurs à gérer leur trésorerie et leurs liquidités. Le rendement actuel à l’échéance de l’ETF SPDR Bloomberg Barclays T-Bill UCITS est de 1,95%, ce qui est relativement intéressant compte tenu du rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans qui affichent quant à elles 1,58% de rendement.