A l’occasion de son septième anniversaire, Gemway Asset lance un fonds actions dédié au marché chinois. En se positionnant fortement sur les actions-A, la société de gestion espère attirer les investisseurs malgré une conjoncture économique chinoise incertaine.
En proposant un fonds actions chinoises, Gemway est en terrain connu. En décembre 2017, la société de gestion lançait GemAsia, un fonds actions Asie hors Japon.
Du côté du fonds GemChina, la société de gestion a fait de Hong-Kong sa principale place boursière, où sont investies 38% des actifs. Mais là où Gemway fait la différence, c’est en consacrant 29% du portefeuilles aux actions-A de Shanghai et de Shenzhen.
Historiquement, les restrictions de la Chine envers les investisseurs étrangers ne permettaient pas à ces derniers d’acheter des actions sur les deux places boursières que sont Shanghai et Shenzhen. Les actions nationales étaient uniquement réservées aux citoyens asiatiques.
Cependant, depuis 2003, certains investisseurs étrangers peuvent, comme Gemway, acheter ces actions en obtenant l’autorisation du QFII (Qualified Foreign Institutional Investor, programme pour internationaliser le RMB).
Directeur général de Gemway, Michel Audeban affirme que la société de gestion se positionnera « de façon accentuée sur les A-shares, avec entre 20 et 40% d’A-shares pour GemChina contre 0 à 12% chez les concurrents. ».
L’avantage est de taille, car depuis le mois de mai l’indice MSCI EM inclut les actions A. Ces dernières sont donc susceptibles d’être revalorisées à l’avenir, et pourront potentiellement constituer 4% de l’indice d’ici novembre 2019.
Les gérants du fonds misent sur l’apaisement des tensions commerciales avec les Etats-Unis et une stabilisation de la dette chinoise. La performance du fonds dépendra donc grandement de l’amélioration du climat économique chinois…