L’ISR fait une entrée remarquée dans les portefeuilles des conseillers financiers, selon l’édition 2019 du Baromètre des conseillers financiers de Natixis Investment Managers.
Chaque année, l’équipe Dynamic Solutions de Natixis Investment Managers dévoile les résultats de son Baromètre des conseillers financiers. Ce baromètre offre un éclairage sur la structure de risque des portefeuilles types des conseillers en gestion de patrimoine et sur leurs tendances de leur allocation.
Le Baromètre s’appuie sur l’analyse de 88 portefeuilles types de CGP entre juin 2018 et juin 2019. Cet échantillon inclut 28 portefeuilles « Prudents », 35 portefeuilles « Modérés » et 25 portefeuilles « Dynamiques », tels que caractérisés par les CGP.
Les tendances d’allocation observées entre juillet 2018 et juin 2019 :
- Dans un élan de prudence, les investisseurs ont en moyenne augmenté leur allocation aux liquidités et au fonds en euros,
- L’ISR se développe de plus en plus au sein des portefeuilles des CGP, en particulier via les fonds Actions,
- La gestion flexible, dont la performance a été décevante fin 2018 et début 2019, a été sanctionnée dans l’allocation des CGP,
- Dans un contexte d’incertitude les CGP diversifient leurs portefeuilles, tant géographiquement qu’à travers de nouveaux styles de gestion, comme les stratégies thématiques.
Pour consulter le Baromètre de Natixis IM, cliquez ICI.