L’engouement ESG, ayant envahi ces derniers mois le monde de la gestion financière, n’a pas épargné le secteur de l’immobilier. Horizon AM, spécialisée dans la transformation du foncier en habitat, présente le « premier fonds immobilier ISR » dédié au résidentiel.
« Notre métier, c’est de ne jamais détenir les actifs » rappelle le directeur général d’Horizon, Arnaud Monnet. La stratégie d’investissement de la société ne consiste pas à rechercher des loyers, mais à obtenir une plus-value en « finançant le développement d’opérations et en les cédant immédiatement ».
Horizon AM mène à bien ses opérations à l’aide de ses 2 sociétés sœurs, Horizon Engineering et Horizon Service, qui s’emploient respectivement à maîtriser la phase de développement et à commercialiser les biens.
Concernant l’ESG, les gérants d’Horizon AM ne seraient-ils pas en train de suivre la tendance ? Selon Arnaud Monnet, leur gestion revêt depuis l’origine de la société un aspect ESG. Il affirme en effet que plus de 50% des opérations étaient déjà à « vocation sociale et éco-responsable », donnant l’exemple de la réhabilitation de bâtiments tertiaires et médicaux en résidence seniors.
Horizon a voulu aller plus loin en lançant le fonds Horizon Impact (FR0013216397). Comptabilisant déjà 25 millions d’euros de promesses d’investissement de la part d’investisseurs institutionnels, ce fonds s’engagera dans des projets par nature responsables, telle que la création de logements sociaux, de centres médicaux ou d’écoquartiers.
Afin d’évaluer la pertinence des projets en matière d’ESG, la société de gestion a mis en place un comité consultatif, notamment composé d’Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable. « Je les aiderai à faire les bons choix », promet la ministre.
Mais s’il existe un label ISR sur les valeurs mobilières, qu’en est-il concernant l’immobilier ? « Aujourd’hui le label ISR n’existe pas encore », reconnait le directeur de développement durable, Cédric Nicard. Selon ce dernier, ce label serait en phase de modélisation.