Newsletters Patrimoine24

Par une décision du conseil d’administration, le fonds Invest Miura de chez DNCA a eu recours à un hard closing en date du 15 septembre 2015.

Habituellement opéré par des fonds investis sur des actions de PME de faible capitalisation tels que ceux de la société de gestion Moneta, le « hard closing » est aussi pratiqué par quelques autres : DNCA fait ainsi partie de ces rares sociétés de gestion à pratiquer la fermeture pure et simple des souscriptions.

Par le passé, « le fonds a déjà fait l’objet d’un « soft closing », explique-t-on chez DNCA, lorsque que ses encours avait atteint 600 millions d’euros, avec des droits d’entrée prohibitifs ». Après avoir suspendu cette mesure restrictive, un conseil d’administration en mars 2014 avait décidé d’appliquer des frais d’entrée de 3% sur les nouvelles souscriptions lorsque le fonds aurait atteint 900 millions d’euros d’encours. Cette décision de soft closing a finalement été transformée en hard closing.

Selon DCNA, la raison de ce hard closing avait été évoquée dès l’origine car ce fonds ayant recours à des positions short, le gérant était « conscient qu’il est compliqué de gérer un tel fonds au-delà de 1 milliard d’euros». On peut considérer cet acte de gestion comme étant vertueux car il garantit aux investisseurs que le gérant prend toutes les mesures nécessaires afin que son fonds demeure manœuvrant.

À la question de la réouverture du fonds, DNCA nous a indiqué que cette décision est ferme et définitive. Mais que les investisseurs impatients se rassurent, il sera toujours possible de souscrire de nouveau si l’actif sous gestion passe en dessous de la barre des 900 millions.

SL/FL