Patrimoine24 donne la parole à Fundesys pour un commentaire sur un fonds ou sur l’actualité financière.
« Des placements sous une bonne étoile », « une Constellation de gérants brillants », ...
Depuis près d’un an nous parlons des fonds des autres. Au-delà des allégories faciles, cette fois-ci, et à l’occasion de son premier anniversaire (15 septembre) nous choisissons de parler de ce fonds géré par Sanso IS et conseillé par Fundesys.
Style de gestion
Fonds de fonds opportuniste « dynamique », risque actions de 50 à 100%. Il a l’objectif de battre l’indice 75% ES 50 / 25% Eonia avec une volatilité nettement inférieure (20 à 30% de moins) par une sélection active de fonds de toute nature sur Actions, Obligations et à Performance Absolue. Fundesys conseille ainsi Sanso IS sur le choix des fonds avec l’appui des due diligences que nous réalisons; conformément à son rôle, Sanso IS valide (ou non !) les conclusions Fundesys, intervient sur l’allocation d’actifs et assure le contrôle des risques de l’ensemble.
Principe
Nous réalisons l’objectif de gestion en mettant l’accent sur notre savoir-faire, la sélection des fonds, au sein d’une allocation actions comprise la plupart du temps entre 65 à 80%, exceptionnellement entre 55 et 90%. Celle sélection est concentrée (10 / 12 fonds maximum) sur des supports très bien connus de Fundesys où la qualité de leur couple R/R est systématiquement confrontée à leur adéquation avec le marché du moment ; de la sorte nous pouvons recommander à Sanso IS les meilleurs couples R/R aux bons moments de leur parcours.
Positionnement/principaux mouvements
Le portefeuille est composé en permanence de 40/50% (minimum) de fonds actions de profil qualité/croissance sur toutes zones, de 0 à 40% (maximum) de fonds actions opportunistes, de 0 à 30% de fonds obligataires offensifs et le solde en fonds à performance absolue à volatilité < 10%, ainsi qu’en monétaire.
- La sélection vise à capter les meilleurs potentiels disponibles, de façon éclectique (en 2020 : énergie solaire, actions chinoises A, santé/traitement des cancers, micros caps européennes, obligations émergentes très offensives) ou plus classique (technologies, santé « normale », actions value fin 2019) avec la priorité donnée aux fonds non référencés en AV française afin d’offrir une diversification intéressante.
- L’allocation actions a été réduite de 85 à 55% en février / mars pour remonter progressivement (mais fermement) à partir de fin mars, jusqu’à 85% à la mi-juillet, lorsque les bons résultats des sociétés américaines portaient la tendance.
Synthèse Fundesys
Constellation est donc complémentaire de l’offre classique de l’AV française par le choix de fonds différents, concentrés (jusqu’à 15%) et assemblés avec méthode pour réduire la volatilité (sur 1 an : 21% vs 30% pour l’indice). La nécessité d’une approche de plus en plus sélective de l’investissement et notre process de sélection et de timing nous rendent confiants sur notre capacité à reproduire dans la durée les bons résultats (en performance et en risque) de cette première année.
Référencements : Agéas, Apicil, Cardif, Alpheys, Generali, Nortia, Oradea / Unep, Spirica, Swiss Life
Dans leur version complète ces commentaires incluent : la vision macro des gérants, les principaux mouvements et positionnements du fonds (présentés ici), l’avis de Fundesys et leurs préconisations.
Visitez le site de Fundesys : www.fundesys.com