Newsletters Patrimoine24

Patrimoine24 donne la parole à Fundesys pour un commentaire sur un fonds ou sur l’actualité financière.

Jerome 2 200x300

Style de gestion (tel que perçu par Fundesys)

Gestion opportuniste de valeurs internationales liée à l'oncologie (traitement du cancer), avec partage.

Positionnement/principaux mouvements

Le fonds permet d'être exposé au secteur mondial de l'oncologie, le plus dynamique au sein de la santé (croissance du chiffre d'affaires de 7%/ an attendue sur la période 2018 / 2022, contre 3-4% pour la santé dans son ensemble); le fonds est géré à Bruxelles par équipe de 4 personnes qui est également en charge du fonds Candriam Equities L Biotechnology, très intéressant dans sa catégorie.

Univers d’investissement : les 300 sociétés pharmaceutiques et biotechs internationales exposées au minimum à 25% de leur CA au traitement d’un ou plusieurs cancers.

50 à 60 valeurs : a) exposition à l'oncologie : 55/60% ; b) par type de cancers : quatre dominantes à 15/20% chaque : poumon, sang, foie, sein ; c) par sous-secteur de la santé : biotechs et grands laboratoires diversifiés : 30/40% chaque (indice MSCI ACWI Healthcare : respectivement 19 et 45%), medtechs/équipementiers : 20 à 30% (32%), services : 5 à 10% (16%); d) par zone géographique : Etats-Unis : 55/65%, Europe : 20/30%; e) par capitalisation : large caps : 40/50%.

La croissance des résultats est supérieure de 5 à 10% à celle de l'indice MSCI World Healthcare pour une valorisation qui va être modérément (actuellement) ou très supérieure (potentiellement), en fonction du cycle des valorisations relatives des biotechs (actuellement basses) vs le reste du secteur.

Synthèse Fundesys

Le fonds appartient à un secteur, la santé, redécouvert par les investisseurs depuis la crise du covid de février-mars et les recommandations Fundesys de janvier (!);

Croissance des bénéfices structurellement supérieure à celle du secteur de la santé en général.

Poids structurellement important des biotechs (30 à 40%) car l'innovation dans les traitements du cancer se situe surtout sur ce segment; ce point est un avantage dans le contexte actuel de rerating de ce sous-secteur (P/E de 13 seulement et en progression vs 16 pour le secteur de la santé en général) avec des perspectives de résultats revues à la hausse et bien orientées pour 2020 (+7%) et 2021 (+11%, probablement revus en hausse) vs respectivement -2 et +16% pour le reste du secteur.

Filtre ESG + partage : distribution de 10% des frais de gestion à des organismes de recherche contre le cancer, dont I'Institut Gustave Roussy en France.

Dans leur version complète ces commentaires incluent : la vision macro des gérants, les principaux mouvements et positionnements du fonds (présentés ici), l’avis de Fundesys et leurs préconisations.

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

 

Visitez le site de Fundesys : www.fundesys.com