Patrimoine24 donne la parole à Fundesys pour un commentaire sur un fonds ou sur l’actualité financière.
Rappel du style de gestion (tel que perçu par Fundesys)
L’objectif de gestion consiste à battre l'indice S&P 500 par une gestion opportuniste de valeurs américaines de toutes capitalisations, selon une approche "value".
Process d’investissement 1/Les valeurs sont filtrées selon des critères de capitalisation (>1,5 Mds) et de valorisation (quartile le moins cher de chaque secteur, sur la base du ratio P/B de milieu de cycle). 2/Chaque titre est analysé dans une optique purement bottom-up, visant à éliminer les "value trap" (il s’agit en quelque sorte d’une approche « best in value » au sein de chaque secteur) : a) situation financière, b) business model, c) prudence du management dans sa stratégie de croissance. Entre 100 et 200 valeurs sont ainsi identifiées. Pas d'analyse top-down ni de recherche de revalorisation rapide par facteurs ou catalyseurs dans ce processus d'investissement (élément différentiant des autres gérants "value"). 3/Discipline d'achat/vente : approche buy and hold, à horizon d'investissement 3-5 ans. Les titres sont vendus si leur valorisation devient trop élevée ou si les fondamentaux se dégradent.
Construction du portefeuille. 60 à 100 valeurs américaines, à 70/80% large caps et 20/30% mid et small caps ; Peu de paris sectoriels par construction, les gérants cherchant la surperformance par le stock picking, d'où il ressort des écarts sectoriels vs l'indice de 0 à 5% en général, à l'exception de la technologie, toujours sous-pondérée de 10 pts environ. Les P/B et ROE sont inférieurs de 40/50% en moyenne par rapport au S&P 500 pour des ratios d'endettement en ligne voire inférieurs, reflétant la bonne qualité des sociétés en portefeuille; l’approche est donc davantage value / qualité que "deep et cyclical value". 15 à 20 valeurs sont renouvelées chaque année.
Les principales valeurs (au 30/09) traduisent cette approche best in value « trans- sectorielle : Johnson & Johnson, Comcast, Bristol-Myers Squibb, Oracle Corporation, Pfizer, JP Morgan, Anthem
Synthèse Fundesys
- L’approche « best in value » oblige à une exposition sur tous les secteurs, limitant les risques (et effets désastreux sur les performances) de la plupart des fonds value classiques la plupart du temps absents ou très sous-exposés à la technologie et aux valeurs de croissance / ínnovation d’une façon générale ; il en ressort de plus un risque modéré (2è/3è décile) au sein de sa catégorie des fonds Actions américaines Value
- Si l’on croit à la victoire de J. Biden aux élections de mardi prochain et à la probabilité élevée d’un rallye « value » conséquemment au plan de soutien / de relance massif qu’il a promis, alors ce véhicule est adapté, dans de bonnes conditions de risque, à ce scenario de marché, en complément des fonds recommandés par ailleurs par Fundesys.
Dans leur version complète ces commentaires incluent : la vision macro des gérants, les principaux mouvements et positionnements du fonds (présentés ici), l’avis de Fundesys et leurs préconisations.
Visitez le site de Fundesys : www.fundesys.com