Newsletters Patrimoine24

L’innovation est un terme qui fait rêver beaucoup d’investisseurs. Beaucoup mais pas tous ; certains, encore un peu frileux, préfèrent miser sur la tradition, dans des secteurs bien connus de tous. Et pourtant ces deux types d’investisseurs ont généralement un objectif commun : une réduction d’impôt.

Cette objectif commun a bien été ciblé par la société de gestion Nestadio Capital puisqu’elle a décidé de réunir ces investisseurs, en apparence incompatible, dans un seul et même FIP : « Nestadio Conviction », un FIP alliant investissements dans les PME des secteurs traditionnels et des nouvelles technologies, selon les termes de son promoteur.

Cet investissement mixte va permettre d’après la société de gestion « d’éviter l’impact de la baisse d’un secteur » comme c’est souvent le cas dans le domaine des innovations technologiques industrielles et des NTIC. Afin de générer des rendements récurrents, le gérant a fait le choix d’une exposition de 10 à 60% en OCA (Obligation Convertibles en Actions).

Un fonds qui comme les autres FIP fermera ses souscriptions à la fin de la saison de la défiscalisation, soit le 31 décembre 2015.

Pour les puristes, il reste tout de même des FIP/FCPI spécialisés tantôt dans des secteurs traditionnels, tantôt dans l’innovation. C’est ce que propose la société de gestion 123Venture en lançant pour cette fin d’année deux fonds :

Le premier est le FCPI 123MultiNova V permet d’investir au capital de sociétés innovantes dans des secteurs tel que l’e-commerce, l’électronique, internet, etc. L’actifs sera investi sous forme d’actions mais également sous forme d’obligations convertibles, avec une triple stratégie de diversification : sectorielle, maturité et géographique.

Le second produit, le FIP 123France Opportunités axé vers des secteurs plus matures (tourisme, éducation, marché des séniors, …) mais qui présentent tout de même des opportunités d’investissements. Un FCPI majoritairement investi en obligations.  

Et vous, quel genre d’investisseur êtes-vous ?

SL/FL

Voir aussi

Defiscalisation : à chacun sa méthode