Newsletters Patrimoine24

En cette période de faible lisibilité des marchés, certaines sociétés de gestion ont fait le choix de lancer des fonds en prenant en compte un environnement relativement incertain. C’est notamment le cas de General investments qui vient de lancer deux nouveaux fonds :

  • Generali Absolute Return Convertible Bonds

Face à de telles conditions de marché, Generali opte pour un fonds avec une approche absolute return afin de pouvoir « délivrer  une  performance régulière  à  travers  différentes  conditions  de  marché » selon la société de gestion. La  stratégie de gestion repose sur une gestion directionnelle des obligations convertibles et sur des techniques d’arbitrage. Ce fond est géré principalement par Brice Perin, un gérant ayant plus de 16 ans dans la gestion d’obligations convertibles.

Generali Investments n’est pas la seule à avoir misé sur une approche alternative. Cette gestion est en effet plébiscitée depuis quelques mois par de plusieurs gérants tels que Franklin Templeton, KBL Richelieu ou Invesco.

  • GIS SRI Ageing Population

Ce fonds conjugue deux thématiques que sont le vieillissement de la population et l’ISR (lnvestissement socialement responsable). Ce choix d’orientation s’appuie sur un constat simple « le nombre de personnes qui auront plus de 60 en 2040 ans est estimé à 1,7 milliard d’individus en (contre 700 millions en 2010) » selon la société de gestion. Ainsi, la sélection des valeurs du portefeuille est conditionnée par deux filtres : un premier filtre basé sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et un second basé sur l’exposition des entreprise à la thématique du vieillissement ; à savoir le domaine de la santé, la retraite et l’épargne et les biens de consommation.

Ce thème dit « Senior » ou « Silver » a déjà été travaillé par de célèbres sociétés de gestion mais il est vrai que le rapprochement avec l’ISR est novateur. Nous verrons bien si ce choix se révèle opportun à l’avenir…

SL/FL