Quel est le point commun entre la Financière de l’Échiquier et le continent africain ? L’Africa Picking Fund bien sûr. Pendant que certains, ayant bien senti le vent tourner, mise tout (ou beaucoup) sur les actions européennes, d’autres se tournent vers des horizons plus « chauds »…
L’Échiquier détient, depuis 2 ans, un tiers du capital de la société OBAfrica, « un spécialiste des marchés boursiers africains » comme se plait à le souligner la société elle-même. Bien que le fonds dispose d’un ISIN FR et soit géré sous la houlette de la Financière, il convient de noter que Obafrica AM apparait dans le Prospectus du fonds comme Conseiller. Surtout, le fonds pour l’heure n’est pas présent sur le site du gérant français. Simple oubli ou frilosité ?
L’unique fonds géré par la société de gestion, Africa Picking Fund, lancé en novembre 2014 est principalement investi dans des actions de sociétés cotées sur les places africaines.
À l’ère du tout européen, où la grande majorité des gérants mangent, boivent et dorment actions européennes, le choix de la Financière de l’Echiquier fait souffler un petit vent de nouveauté plutôt sympathique.
Future « trend » ou futur « flop », que contient réellement ce fonds ?
Un fonds à 90% composés de valeurs ayant une capitalisation boursière inférieures à 5 milliards de dollars avec environ une quarantaine de lignes.
Le fonds est principalement investi au Nigeria, au Kenya et en Afrique du sud ; 3 pays qui font état d’une certaine stabilité politique.
Un nouveau venu qui a besoin de faire ses preuves, aussi bien en termes de performance que de marketing/communication…
L’Afrique, prochain secteur à la mode ou bévue marketing ? Il est encore trop tôt pour le dire.
S.B, gérant d'une société de gestion américaine
SB/SL