Avant de pouvoir clore cette année en beauté, Turenne Capital, l’un des principaux acteurs français du capital investissement, lance 2 nouveaux fonds ouvert à la réduction d’impôt sur le revenu 2015.
Le FIP Développement Export 2015, axé sur l’export et le FCPI Top Gazelles 2016 permettent aux souscripteurs de bénéficier d’une réduction IR de 18% du montant investi, plafonnée à 4.320 euros par foyer fiscal à condition de «bloquer son investissement » pendant 6 ans, (prolongeable deux fois 1 an).
Le fonds dédié à l’innovation, FCPI Top Gazelles 2016 permet à des particuliers d’investir dans des entreprises innovantes principalement cotées (Euronext-compartiment C, Alternext ou le Marché libre) dans les secteurs des technologies de l’information, des télécommunications, de la distribution spécialisée, la santé, les services et l’industrie innovante.
Le FIP Développement Export 2015 investira quant à lui au minimum 90% de son actif dans des PME actives dans les secteurs de la distribution spécialisée et du luxe, des industries innovantes, des services, et notamment des technologies de l’information.
Au moment de l'investissement, ces entreprises devront réaliser au minimum 10% de leur chiffre d'affaires à l'export et/ou présenter un fort potentiel de développement à l'international et être situées dans une des quatre régions suivantes : Ile de France, Rhône-Alpes, PACA et Bourgogne.