« Les obligations spéculatives à haut rendement offrent une grande diversité d'investissement, tant géographique que sectorielle, et présentent un attrait compte tenu de l'environnement actuel de taux bas ».Yves Berger, gérant AXA IM en profite donc pour lancer un fonds obligataire à échéance 2020 : AXA IM Maturity 2020 (FR0012927218). Ce fonds recherche une performance, nette de frais, supérieure à celle du Bund allemand d’échéance janvier 2021 pour un investissement recommandé jusqu’au 30 septembre 2020. Ce fonds à échéance investit sur des obligations à haut rendement en contrepartie dont le remboursement est prévu entre 2019 et 2021.
Yves Berger se montre confiant, en dépit de leur risque, vis-à-vis des High Yields : «nous sommes convaincus que les obligations spéculatives à Haut Rendement de maturité 5-6 ans offrent des primes de crédit jugées bénéfiques et attrayantes en contrepartie d'un risque plus élevé (risque de défaut). Nous sélectionnons des sociétés pour lesquelles nous avons la conviction qu'elles seront potentiellement en mesure de rembourser leurs créances à échéance 2020 »
Rappelons que les High Yields sont devenus au lendemain de la crise financière de 2007-2008 le terrain privilégié de certains investisseurs aguerris. Les banques centrales ayant mis en œuvre des politiques monétaires accommodantes à base de taux bas, le Haut Rendement est devenu fortement attractif. En 2011, l’engouement s’est essoufflé. Puis à partir de 2012 le marché du High Yields s’est redressé.