Petite mise au point sur ce qu’est le Big Data qui inspire de plus en plus d’opérateurs, dont Edmond de Rothschild avec son fonds Global Data (LU1244893696).
Le Big Data couvre 3 dimensions :
- le volume : la croissance des données générées est exponentielle,
- la variété : différentes sources d’information (Internet, objets connectés, entreprises…) et des formats qui se multiplient,
- la vélocité : la fréquence à laquelle les données sont générées et partagées progresse sans cesse
À travers le monde 2,5 trillons (milliard de milliards) d’octets de données sont générées quotidiennement.
On dispose grâce au Big Data d’une quantité d’informations toujours plus importante. Grâce aux évolutions technologiques, il est possible de les traiter afin de mieux les exploiter. Ce traitement a des implications importantes sur certains secteurs : la maintenance industrielle, la personnalisation des offres, l’efficacité énergétique, la médecine préventive ou la voiture autonome sont des exemples des secteurs transformés par la collecte de données traitées.
On trouve au sein du portefeuille de ce fonds une cinquantaine de valeurs dans des sociétés telles que Cisco, l’israélien Check Point Software ou tout simplement l’allemand SAP.
Pour Edmond de Rothschild Asset Management, les entreprises qui sauront tirer parti de cette tendance de long terme pourront créer de nouveaux produits et services. Cela représente un potentiel de création de valeur important. Le gérant compte être de la partie et être de ces entreprises qui ont pris la mesure de la révolution Big Data qui est en marche.
VM/FL