Newsletters Patrimoine24

Majoritairement les investisseurs restent encore prudents, voire pour certains pessimistes, sur les marchés émergents. Les récentes annonces en Europe de l’Est et au Brésil renforcent davantage ce sentiment. Et pourtant certains spécialistes parviennent encore aujourd’hui à tirer profit de ces marchés émergents.

C’est notamment le cas de la société de gestion Gemway AM qui a réalisé sur son fonds GemEquity une performance positive de 12,2% (part I FR0011274984) et de 11,3% (part R FR0011268705) pendant que son indice de référence le MSCI Emergents plafonne aux alentours des 0% sur l’année 2015.

Faisant abstraction des sentiments négatifs sur le continent asiatique, Michel Audeban, directeur général et gérant du fonds GemEquity a renforcé ses positions sur la technologie coréenne et taiwanaise avec l’introduction de Samsung SDI, un des leaders des batteries lithium (élément essentiel des voitures hybrides et/ou électriques).

La société de gestion a vu ses encours sous gestion augmenter de 45% ces deux derniers mois. Sur cette augmentation, il y a bien entendu une dizaine de millions d’euros de performance mais également, et principalement, un retour des investisseurs sur cette classe d’actifs.

Parmi ceux-ci on compte beaucoup d’étrangers (Suisse et Belgique majoritairement) mais également plusieurs investisseurs français. Ces derniers restent encore aujourd’hui prudents à l’égard de cette classe d’actifs qui leur apparaît souvent optionnelle. Elle représente entre 0 et 8% du portefeuille des investisseurs selon Michel Audeban.

Pourtant, d’après ce dernier, c’est aujourd’hui le bon moment pour revenir progressivement sur cette classe d’actifs qui présente un beau potentiel « Les valorisations des titres que l’on détient en portefeuille sont raisonnables pour des valeurs qui ont des potentiels de croissance compris entre 15% et 35% notamment dans le E-commerce. En termes de volatilité, GemEquity n’est pas plus volatile qu’un fonds actions française depuis sa création il y a 3 ans (14%), cela correspond  pourtant à une période assez agitée ».

« Aujourd’hui la Chine est en pleine évolution, elle monte en gamme et n’a plus vocation à fabriquer uniquement des fleurs en plastique. Le Yuan est la seule devise asiatique qui n’ait pas baissé depuis la crise asiatique et fait désormais partie des devises de réserve du FMI (DTS). Ce n’est pas la légère baisse du Yuan cet été qui va remettre en cause la volonté politique d'avoir une devise forte ».

Concernant la hausse possible des taux de la Fed et ses conséquences sur les marchés émergents, contrairement à d’autres, Michel Audeban  reste serein « Beaucoup pensent que lorsque la Fed aura remonté ses taux le 16 décembre, on va de nouveau revivre la correction de 2013. Nous pensons que les marchés émergents ont largement anticipé cette hausse. Par ailleurs, à l'exception de 1994 (un cas un peu particulier),  ils ont régulièrement surperformé les marchés développés après que les états Unis aient remonté leur taux ».

SL/FL