Newsletters Patrimoine24

On peut clairement dire que l’or noir a connu des années plus brillantes que celle-ci. Pour autant, Invesco est convaincu, dans son analyse du mois de décembre, qu’il existe des opportunités à saisir sur les entreprises du secteur, y compris dans un contexte de marché baissier.

Moins s’attacher au prix futur du pétrole et être plus attentif à l’historique des rendements servis par les entreprises. Tel est le conseil donné aux investisseurs par Rob Stabler, directeur Produit Actions Mondiales chez Invesco Perpetual, afin de mieux anticiper le cours des actions des valeurs du secteur.

Selon lui, les entreprises pétrolières sont en mutation et le contexte actuel devrait vraisemblablement permettre d’accélérer le processus. Elles ont joui pendant des années de volumes de  production importants. Aujourd’hui, le prix du baril du pétrole étant d’environ 37 dollars pour le Brent et 35 dollars pour le WTI (voire graphique Boursorama ci-dessous), les entreprises se retrouvent à devoir chercher de la croissance ailleurs : « l'environnement dans lequel nous nous trouvons offre aux compagnies pétrolières la possibilité de modifier leur activité », explique Rob Stabler.

              

Et cette croissance, ils vont la trouver au sein même de leur entreprise en générant « des retours plus élevés sur le capital, et donc de meilleurs rendements pour les actionnaires, en réduisant les coûts et en améliorant l'allocation du capital ».

Un réaménagement qui a notamment eu lieu pendant les années 1980, durant lesquelles le cours du pétrole avait subi une baisse similaire à ces douze derniers mois.

La « mauvaise allocation » du capital de ces entreprises pétrolières, qui pendant des années ont favorisé le volume de production en multipliant les coûts, parfois de façon excessive, offre aujourd’hui des opportunités attrayantes pour les investisseurs.

Rob Stabler tient tout de même à mettre en garde les investisseur car « les majors du pétrole sont d'énormes entreprises avec des structures complexes […] il faudra du temps pour mettre en place les changements nécessaires devant conduire à de réelles économies ».

Deux types de sociétés devraient selon lui prospérer :

  • Les entreprises à faible coût mais disposant d’actifs de qualité
  • Les entreprises disposant des moyens d’effectuer des changements significatifs

Et puisqu’il faut nécessairement se tourner vers l’avenir et faire quelque peu abstraction du passé afin d’avancer, « si les investisseurs regardent au-delà des cours actuels du pétrole et même au-delà des prévisions pour le futur, afin de plutôt se concentrer sur les fondamentaux des entreprises, la qualité des équipes de direction et leur capacité à maîtriser leur changement, alors nous pensons qu'il existe vraiment des opportunités d'investissement intéressantes ».

SL/FL